La solution logicielle complète pour l’impression de codes à barres !

Police Code128T36So

01_code_barre_hopitaux

02_code_barre_hopitaux
03_code_barre_hopitaux

Domaines d’utilisation

La police Code128T36So a été conçue pour permettre aux services informatiques hospitaliers de répondre aussi facilement que possible aux exigences de :

lorsque l’impression doit être réalisée par un logiciel de gestion en fonction de données variables.

Dans tous les autres cas, et en particulier :

  • pour l’impression professionnelle d’ordonnances sécurisées avec agrément AFNOR
  • pour l’insertion de code-barres invariants dans des bases de données, des modèles ou des fonds de page

notre ensemble TransBar Codes 128 – et plus particulièrement la police C128T24C (Code 128 jeu C) de cet ensemble – devra être préféré car les données y seront comprimées pour donner des code-barres moins larges et plus robustes.

En effet, la simplicité d’emploi de la police Code128T36So n’amène pas que des avantages…

Avantages :

  • si cette police nécessite toujours une transcription, cette transcription de type « jeu B » est beaucoup plus simple que celle de type « jeu C », ce qui permet d’en décrire l’algorithme en français, à charge pour un informaticien de développer le code informatique à intégrer dans la chaine d’impression. Un transcripteur en ligne est cependant fourni sur le site de l’éditeur pour essai et test en mode opérateur
  • elle fournit sur demande les mentions standardisées (N° RPPS, N° FINESS, N° AM) au dessus des barres

Inconvénients :

  • pour respecter strictement l’instruction DGOS/MSIOS n° 2010-396 du 29 novembre 2010, elle doit utiliser une imprimante de résolution d’impression 600 points par pouce ou supérieure. En effet, une imprimante en 300 points par pouce fournira des code-barres RPPS de largeur 40 mm, alors que l’instruction impose une largeur maximale de 35 mm ;
  • elle ne met pas en œuvre la compression des données numériques autorisée par le « jeu C » du Code 128. Les code-barres obtenus présenteront plus de barres et seront donc plus larges ; il s’agit là d’un handicap, pas d’un défaut, qui n’affectera pas la lecture compte tenu du faible nombre de chiffres des numéros à coder (11 chiffres maximum pour les numéro RPPS), à moins que d’autres sources de difficulté viennent s’ajouter
  • elle ne permet que le codage de chiffres, à l’exclusion des lettres, des signes et des caractères de fonction autorisés par le Code 128 complet (ceci n’est en rien génant pour l’usage sur ordonnances)
  • elle n’est fournie qu’en une hauteur de barre, adaptée au nombre de caractères à coder (de 8 pour les numéros AM à 11 pour les numéros FINESS)

Elle génére donc des code-barres plus hauts et plus larges que ceux de la solution TransBar 4 Codes 128 qui devra être préférée chaque fois que sa transcription plus complexe reste possible :

  • code à barres obtenu par la police Code128T36So :
    041__code_barre_hopitaux
  • code à barres mémorisant exactement le même nombre, obtenu par la police C128T24C de la solution TransBar 4 Codes 128 :

041__code_barre_hopitaux

 

Quoiqu’ils soient très différents, tous les lecteurs reconnaîtront ces deux codes à barres comme absolument identiques. Le second présente l’avantage d’être moins large, moins haut et moins sensible aux défauts.

Caractères mémorisables

Chiffres uniquement, à l’exclusion de toutes lettres et de tous signes permis par le Code 128 traditionnel.

Normes supportées

Les code-barres générés par la police Code128T36So répondent aux normes, standards et appellations courantes suivantes :

Jeu supporté

La police Code128T36So ne permet que l’utilisation du jeu B réduit aux seuls chiffres. Cette limite résulte de sa simplicité de mise en œuvre.

Possibilités graphiques

Les possibilités graphiques de la police Code128T36So dépendent de la résolution d’impression, qui permettra ou non des dimensionnements variés. Consultez le chapitre dédié de la documentation technique.

Transcription

Restant indispensable quoique très simplifiée, elle devra être réalisée par l’un des moyens suivants :

  • le transcripteur en ligne, fourni pour essai et mise au point sur le site de l’éditeur (si l’utilisation de ce transcripteur est envisagée en exploitation, préférez la solution TransBar 4 Codes 128)
  • sous Word ou Excel Windows, après adaptation à vos besoins des exemples fournis sous forme d’un document Word et d’un tableur Excel intégrant une macro Visual Basic
  • sous Access Windows, par introduction dans votre base de la macro Visual Basic extraite des documents précédents
  • le développement par vos soins d’un module de transcription adapté à votre architecture, selon directive de l’algorithme décrit en français.

Le logiciel de transcription TransBar n’est pas utilisable.

Configuration police Code128T36So

  • Macintosh système 10 ou supérieur
  • Windows 95 ou supérieur
  • Linux ou tout autre système, avec toutes applications acceptant les polices au standard TrueType Windows (fichiers suffixés « .ttf »)

Tout logiciel susceptible d’acceuillir une programmation entre information à coder et information à imprimer.

Toute imprimante dont la résolution est égale ou supérieure à 300 ppp (600 ppp pour respecter parfaitement l’instruction DGOS/MSIOS n° 2010-396), préférentiellement laser.

Évaluation

Documentation technique