La solution logicielle complète pour l’impression de codes à barres !

Code 39

Documentation Technique

Code-barres Code 39

Domaine d’utilisation

La symbologie Code 39 est définie par la norme française et européenne NF EN 800, norme connue sous les noms de Code 3 parmi 9, Code 3/9, Code 3 de 9.

Le Code 39 est le 4×4 du code à barres : simple, facile, fiable, suffisament complet, mais parfois un peu trop large. Il doit être envisagé avant tout autre pour toute application nouvelle dans les domaines de la gestion ou de l’administration interne, ainsi que dans l’adaptation d’applications existantes à la technologie code à barres :

  • imprimés administratifs (devis, bons de livraison, factures)
  • formulaires (par exemple recommandés postaux)
  • étiquettes
  • publipostage, tableurs, bases de données, etc

Le Code 39 sert de base à plusieurs standards qui l’ont adapté à des usages bien précis, en apportant parfois, malheureusement, des modifications sources de difficultés :

Les informations de cette page se rapportent au Code 39 traditionnel, les particularités de chaque standard étant précisées dans la page consacrée à ce standard.

Caractères mémorisables

Codage d’informations de longueur quelconque composées de majuscules, de chiffres et des signes espace, plus, moins, divise, point, pourcentage, dollar.

Transcription

Transcription très simple : caractère de start – corps du message – caractère de stop. Elle peut être réalisée par frappe directe au clavier ou être obtenue, dans une base de données ou un tableur, comme un simple formatage comparable à celui d’un montant monétaire auquel on ajoute un symbole $ ou €.

Le caractère de start et celui de stop sont identiques, ils sont traditionnellement obtenus par le caractère astérisque *. Dans les codes à barres légendés, cet astérique apparaît traditionnellement sous les barres, mais il est possible de le masquer en le remplaçant, dans la transcription, par le signe #. Selon le paramétrage du lecteur, les astériques peuvent parfois être transmis.

Une autre précaution est de remplacer les espaces à coder :

  • soit par le caractère « espace insécable » (Windows 160, MacOS 202)
  • soit par le caractère _ « underscore » (Ascii 95, obtenu sous le 8 d’un clavier Azerty Windows ou au dessus du « moins » d’un clavier Azerty MacOS)

puisque la plupart des logiciels choisissent de décaler les mots plutôt que d’imprimer l’espace défini par la police. Exemple :

  • information à coder : ABC 123
  • information à imprimer exprimée en police traditionnnelle : *ABC_123*
  • information à imprimer exprimée en police code-barres :
    Code-barres Code 39 avec espace
  • information lue par un lecteur : ABC 123

Caractère de contrôle optionnel

TransBar permet l’ajout d’un caractère de contrôle normalisé qui renforce la sécurité de transfert de l’information. Cette sécurité est déjà très bonne et ce caractère de contrôle n’est utilisé en pratique que dans les applications très sensibles. Le lecteur doit être paramétré pour le contrôler et le supprimer, sinon il le transmet.

Dimensions

La symbologie Code 39 spécifie une largeur de barre minimale de 7,5 millième de pouce, soit 0,19 mm, et un ratio compris entre 2,2 et 3 (entre 2 et 3 lorsque la largeur de barre minimale est supérieure à 0,5 mm).

Le ratio des polices Code 39 installées par TransBar a été établi à 2,33 pour obtenir des codes à barres aussi étroits que possible dans les résolutions d’impression bureautique :

Résolution Largeur minimale des barres fines
(valeur X)
Largeur minimale d’un caractère
300 ppp 10 mills – 0,25 mm 3,57 mm
600 ppp 8,3 mills – 0,21 mm 3,11 mm
1200 ppp et supérieur 7,5 mills – 0,19 mm 2,67 mm

Les valeurs de largeur de caractère du tableau ci-dessus sont données à titre indicatif. Elles ne tiennent pas compte des réserves d’initialisation, des caractères de start et de stop, ni d’un éventuel caractère de contrôle. Pour obtenir une largeur circonstancée, consultez le module de calcul de largeur inclus dans TransBar.

La symbologie Code 39 ne spécifiant pas de hauteur de barre, les sept polices installées par TransBar permettent d’obtenir sept hauteurs de barres répondant aux principaux besoins. Pour un meilleur confort de lecture, il est conseillé de respecter un ratio entre largeur de code-barres et hauteur de barres inférieur à 6 : la hauteur des barres devra donc être proportionnée au nombre de caractères mémorisés :
Code-barres Code 39, confort de lecture

Documentation commerciale