La solution logicielle complète pour l’impression de codes à barres !

Code Ean 13 & 8

Documentation Technique

Code-barres Ean 13 et Ean 8

Domaine d’utilisation

Le code EAN, initiales de European Article Number, est également appelé IAN ,International Article Number, ou WPC, World Product Code, ou JAN, Japanese Article Number.

Il est très largement utilisé :

  • sur les emballages des produits de la grande distribution, partout dans le monde, selon standard GS1/Ean/Gencod
  • sur les livres, partout dans le monde, selon le standard ISBN
  • sur la presse périodique française
  • sur la presse périodique internationale, selon standard ISSN

Informations à coder

Le code EAN 13 permet le codage de nombres de 12 chiffres utiles, un treizième chiffre étant ajouté en tant que caractère de contrôle calculé sur les douze premiers.

Le code EAN 8 permet le codage de nombres de 7 chiffres utiles, un huitième chiffre étant ajouté en tant que caractère de contrôle calculé sur les sept premiers.

Une extension de 2 ou 5 chiffres peut être ajoutée au treize ou huit chiffres de base pour coder 14, 17, 9 ou 12 chiffres utiles, mais le caractère de contrôle reste inséré en treizième ou huitième position.

Des règles particulières sont documentées ci-après selon chaque domaine :

  • produits de grande consommation de taille moyenne à grande
  • produits de grande consommation de petite taille
  • livres, standard ISBN
  • presse périodique française
  • presse périodique internationale, standard ISSN

Transcription

La transcription des nombres Ean 13 ou Ean 8, relativement complexe, doit être réservée au logiciel TransBar. Ce logiciel calcule automatiquement le caractère de contrôle pour l’ajouter en bonne position si nécessaire ou le vérifier s’il a été saisi.

Réserves d’initialisation

Prévoir les réserves d’initialisation est indispensable lorsqu’on veut inscrire le code-barres dans un cadre ou un fond sombre.

Dans les polices légendées, la zone d’initialisation gauche est réservée par le premier chiffre, qui est volontairement décalé à gauche de la distance minimale normalisée ; la réserve d’initialisation minimale droite, un peu moins large, est marquée par un signe « > » :

Avec réserve d'initialisation postérieure Ean 13

Ce signe « > » est normalisé depuis plusieurs années et devrait maintenant toujours figurer à droite du code-barres. Mais les mauvaises habitudes perdurent et il est fréquemment demandé de le retirer par conformisme. TransBar en laisse le choix par une option de transcription mais, si l’on veut que le signe « > » n’apparaisse pas, nous conseillons pour plus de sécurité la manipulation suivante :

  • transcrire avec l’option des réserves d’initialisation activée
  • mettre le code-barres en page de manière à ce que la zone au dessus ou au dessus du signe « > » soit intégralement blanche, en justifiant à gauche
  • retirer ensuite le dernier caractère de la transcription fournie par TransBar, par exemple :
    3:EFQRSJ=UVWXYU:>
    devient :
    3:EFQRSJ=UVWXYU:
Sans réserve d'initialisation postérieure Ean 13

Précautions particulières

La symbologie Ean a été conçue pour s’affranchir au mieux des contraintes d’engraissement à l’impression. Pour atteindre cet objectif, les lecteurs ne mesurent pas la largeur des barres noires et blanches mais l’espacement entre fronts blanc-vers-noir et entre fronts noir-vers-blanc. De ce fait, et contrairement à la plupart des autres symbologies, l’espacement entre caractères est aussi important que l’espacement des barres dans chaque caractère. Evitez absolument, sous peine de code-barres illisibles :

  • toute approche entre caractères, spécialement dans les logiciels qui en font un usage automatique tels qu’InDesign©
  • toute échelle horizontale, sauf calcul éclairé
  • toute justification autre que droite, gauche ou centrée
  • tout réemploi d’un ancien bloc texte, toujours susceptible d’avoir gardé la mémoire d’une approche, d’une échelle ou d’une justification entraînant une modification de l’espacement des caractères

Ean 13 : produits de grande consommation de taille normale

Les nombres à utiliser sur ces produits sont alloués par l’Association Internationale GS1, qui en gère le caractère unique : un numéro correspond mondialement à un seul produit dans un seul conditionnement.

Leur composition varie selon le pays de production et selon le type de produit : produit fixe, produit à poids variable, conditionnement à poids fixe, conditionnement à poids variable. Les extensions de 2 ou 5 caractères ne sont pas utilisées.

En France, l’Association Internationale GS1 est représentée par la :

S.A.R.L. GS1 France
2, rue Maurice Hartmann
92130 Issy les Moulineaux
Téléphone 01 40 95 54 10
Fax 01 40 95 54 49
www.gs1.fr

Pour les produits fixes, le symbole mémorise trois informations élémentaires, dans l’ordre :

  • un en-tête de 1, 2 ou 3 chiffres significatifs du pays ayant délivré le symbole (il s’agit généralement du pays du fabricant du produit, selon liste des principaux pays ci-après)
  • un numéro de fabricant au sein du pays
  • un numéro de produit dans la gamme de ce fabriquant

suivi du caractère de contrôle.

chiffres d’en-tête pays d’origine
00 à 13 U.S.A. & Canada
30 à 37 France
380 Bulgarie
383 Slovénie
385 Croatie
387 Bosnie-Herzégovine
400 à 440 Allemagne
45 Japon
460 à 469 Russie
471 Taïwan
474 Estonie
475 Lettonie
477 Lithuanie
479 Sri-Lanka
480 Philippines
482 Ukraine
484 Moldavie
485 Arménie
486 Géorgie
487 Kazakhstan
489 Hongkong
49 Japon
50 Angleterre
520 Grèce
528 Liban
529 Chypre
531 Macédoine
535 Malte
539 Irlande
54 Belgique et Luxembourg
560 Portugal
569 Islande
57 Danemark
590 Pologne
594 Roumanie
599 Hongrie
600 et 601 Afrique du Sud
609 Île Maurice
611 Maroc
613 Algérie
619 Tunisie
622 Égypte
626 Iran
64 Finlande
690 à 692 Chine
70 Norvège
729 Israël
73 Suède
740 à 745 Guatemala, El Salvador, Honduras,
Nicaragua, Costa Rica, Panama
746 République Dominicaine
750 Mexique
759 Venezuela
76 Suisse
770 Colombie
773 Uruguay
775 Pérou
777 Bolivie
779 Argentine
780 Chili
784 Paraguay
786 Équateur
789 Brésil
80 à 83 Italie
84 Espagne
850 Cuba
858 Slovaquie
859 République Tchèque
860 Yougoslavie
869 Turquie
87 Pays-Bas
880 Corée du Sud
885 Thaïlande
888 Singapour
890 Inde
893 Vietnam
899 Indonésie
90 et 91 Autriche
93 Australie
94 Nouvelle-Zélande
955 Malaisie

Pour les produits à poids variable, en France, les deux premiers chiffres sont 02. Les cinq chiffres suivants forment un numéro d’article selon répertoire GS1. Les cinq chiffres suivants expriment le prix du produit.

Pour les fruits et légumes conditionnés à poids fixe, en France, les cinq premiers chiffres forment le nombre 30000. Les deux chiffres suivants sont significatifs du conditionnement. Les cinq chiffres suivants forment un numéro d’article selon répertoire GS1.

Pour les fruits et légumes conditionnés à poids variable, en France, les deux premiers chiffres forment le nombre 28. Les cinq chiffres suivants forment un numéro d’article selon répertoire GS1. Les cinq chiffres suivants expriment le prix du produit.

Les nombres commençant par 20 sont réservés aux applications particulières au sein d’une même entreprise, qui peut utiliser les dix chiffres suivants à sa convenance.

La transcription générique proposée par TransBar doit être utilisée pour les produits de grande distribution ; dans cette transcription, aucun contrôle n’est réalisé quant à la validité de l’information saisie.

Ean 8 : produits de grande consommation de petite taille

Le codage Ean 8 a été dérivé du codage Ean 13 pour permettre, avec les mêmes caractères, le codage de nombre de 7 chiffres plus un caractère de contrôle, plus éventuellement une extension 2 ou 5 chiffres.

En effet, les dimensions minimales autorisées pour les code-barres Ean 13 légendés – largeur 30 mm, hauteur pratique 8,5 mm – ne permettent pas toujours de les faire figurer sur les emballages.

Une première solution, adaptée aux produits longs et étroits, consiste à adopter un code-barres non légendé, réduisant ainsi sa hauteur à 5 mm, et à placer la légende sur le côté du code-barres. Cette solution n’est cependant pas conseillée par GS1.

GS1, le prescripteur officiel du domaine d’emploi, est susceptible de communiquer sur demande des numéros de 8 chiffres composés de 7 chiffres utiles et d’un caractère de contrôle dérivés de numéros Ean 13 valides, qui peuvent alors être codés en Ean 8 légendés pour réduire la largeur à environ 21 mm :

Code-barres Ean 8

Toutes les polices fournies par TransBar pour le codage Ean 13 peuvent être utilisées pour le codage Ean 8. cependant, l’objectif de réduire les dimensions en maintenant une légende automatique aussi petite que possible amèneront à privilégier la police « EanT30R ». Ce même objectif amènera à privilégier une résolution d’impression ou de gravage de 2400 points par pouce.

Ean 13 : livres, standard ISBN

Les particularités de cet usage :

ont justifié un codage spécifique de TransBar.

Ean 13 : presse périodique française

Les 3 premiers chiffres sont systématiquement 378. Les 5 chiffres suivants correspondent au numéro de titre, les 4 suivants au prix en centimes d’euros. Le 13 ème chiffre est le caractère de contrôle. L’extension est composée d’un numéro de parution à 5 chiffres comprenant éventuellement un numéro de sous-parution.

Pour cet usage, il est habituel de rencontrer ;

  • une légende d’un format particulier, située au dessus du code-barres
  • des piges de contrôle de l’engraissement, rendues nécessaires par les faibles qualités du papier journal et de l’impression à haute vitesse, et dont le respect oblige à l’utilisation d’un procédé de dégraissage à la mise en page
  • un cadre de sécurisation permettant de garantir une impression sur fond blanc
  • des besoins d’obtention de code-barres en quantité, transférables dans un format EPS ou PDF

tous éléments qui peuvent être obtenus en un seul clic par le logiciel PressBar que nous recommandons pour cet usage.

Ean 13 : presse périodique internationale : standard ISSN

Les 3 premiers chiffres sont systématiquement 977. Les 7 chiffres suivants sont les 7 premiers chiffres du numéro ISSN. Le dernier caractère du numéro ISSN est un caractère de contrôle qui n’est pas pris en compte. Les 2 chiffres suivants indiquent le nombre de fois où le prix du produit a changé depuis l’affectation du numéro ISSN. Le 13ème chiffre est le caractère de contrôle Ean 13. L’extension, facultative, est composée d’un numéro de parution à 2 chiffres. La signification de ce numéro est laissée à l’appréciation du propriétaire du numéro ISSN. Généralement, il représente :

  • pour les périodiques, le numéro de parution dans l’année
  • pour les publications journalières, le numéro de parution dans la semaine

Documentation commerciale