La solution logicielle complète pour l’impression de codes à barres !

Code 39 étendu « Full ASCII »

Documentation Technique

Domaine d’utilisation

Le « Code 39 étendu » ou « Code 39 Full ASCII » est une utilisation particulière de la symbologie Code 39 destinée à repousser les limites de cette symbologie.

Elle étend les possibilités de mémorisation aux lettres minuscules et, plus généralement, à l’ensemble des signes et des caractères d’ordre 0 à 127, dont 33 caractères de contrôle inaffichables qui ne peuvent pas être transférés par les lecteurs courants émulant un clavier.

Un standard dangereux

Ce standard ancien présente trois inconvénients importants :

  • la largeur du code à barres est presque doublée, rendant de ce fait moins robuste ce code-barres
  • il existe une ambiguïté sur la manière de décoder certains code à barres
  • la lecture nécessite un paramétrage particulier du lecteur, ce qui interdit tout usage externe à une entreprise donnée, et induit des lectures erronées en cas de paramétrage inadapté

aussi il est très fortement conseillé de lui préférer le Code 128 qui fournit des codes à barres de largeur moindre et beaucoup plus sûrs.

Exemple d’ambiguïté

Codes à barres Code 39 étendu full ASCII

Les deux codes à barres ci-dessus sont strictement identiques. Ils seront lus :

  • « a » par un lecteur paramétré pour reconnaître le Code 39 étendu
  • « +A » par un lecteur sans paramétrage particulier

rien ne permettant de distinguer extérieurement ces deux lecteurs.

Informations à coder

Codage d’informations de longueur quelconque composées de majuscules, de minuscules, de chiffres et des signes et caractères de contrôle ASCII.

Transcription

Les caractères étendus et certains signes non-étendus doivent être représentés par deux caractères, ce qui interdit la frappe directe au clavier ou l’obtention un simple formatage, ainsi que l’utilisation de polices légendées.

En raison de sa dangerosité, TransBar a fait le choix de ne pas proposer ce codage et d’en laisser la pleine responsabilité à ses utilisateurs éventuels qui devront mettre en œuvre une simple table de transcription et utiliser les polices non-légendées.